Vous pouvez non seulement apprendre à un vieux singe à faire la grimace, mais vous pouvez également lui apprendre à jouer du blues à la guitare, explique JW-Jones.
M. Jones, un artiste de studio d’enregistrement nommé aux Prix Juno, fait partie des professeurs de musique ayant répondu à nos questions pour déterminer si apprendre à jouer d’un instrument est une activité appropriée à la retraite. Comme s’ils avaient été en harmonie, tous ont répondu par un « oui » retentissant.
Selon Lisa McLaggan, professeure de chant au Nouveau-Brunswick, les problèmes de mobilité ne constituent pas forcément un obstacle.
« Tous ces mouvements pourraient s’avérer bénéfiques et servir de physiothérapie pour ces maux et douleurs », précise Mme McLaggan, qui termine son doctorat en musique de studio et interprétation jazz et enseigne dans le système scolaire public. De plus, elle a enregistré et fait des tournées avec son mari John, avec lequel elle forme le duo Tomato Tomato. « Le mouvement, c’est comme de l’onguent. »
Reconnu à Ottawa pour avoir joué avec les Bushpilots et ailleurs, le professeur de piano Tom Pechloff estime qu’apprendre un instrument peut présenter des bénéfices insoupçonnés.
« J’ai enseigné à un homme âgé [qui] était malvoyant et un peu grincheux, mais la possibilité de jouer un peu de musique et d’en discuter ensemble semblait souvent le rendre plus heureux », mentionne M. Pechloff. « Cela avait surtout un effet thérapeutique. »
Bien que certains professeurs préfèrent donner leurs leçons en présentiel, tous conviennent que les leçons en ligne fonctionnent également. Les apprenants ont besoin d’un instrument pour commencer, mais les instruments d’occasion sont nombreux et, à Whitehorse, la professeure de violon et artiste de studio d’enregistrement du Yukon Keitha Clark souligne que plusieurs endroits, comme les magasins Long & McQuade, louent des instruments. La location permet à une personne de déterminer son degré d’aisance avec un instrument avant de l’acheter.
L’apprentissage à l’âge adulte se fait de façon plus décontractée
Les apprenants potentiels ne devraient pas se laisser décourager par un quelconque cours qui se serait mal passé lorsqu’ils étaient enfants, alors que les professeurs étaient plus stricts et rigoureux.
« Beaucoup de gens ont vécu de mauvaises expériences d’apprentissage de la musique qui les ont marqués », explique la professeure d’harmonica Catriona Sturton, qui se déplace entre l’Ontario et la Nouvelle-Écosse pour enregistrer et se produire en spectacle. « Entendre des gens dire qu’ils n’ont pas de talent pour la musique ou qu’ils ne peuvent pas chanter me blesse vraiment. La plupart du temps, ils n’ont pas eu la possibilité d’apprendre dans un environnement favorable. »
Autres conseils de nos professeurs
JW-Jones, guitare blues
Ottawa
Q : Est-il trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument à la retraite?
R : Apprendre à la retraite est merveilleux, puisqu’on dispose habituellement de plus de temps. À l’âge de la retraite, on peut s’améliorer aussi rapidement qu’on le souhaite si on y consacre le temps nécessaire. On obtient exactement le fruit de son labeur. Ce n’est pas facile. Ce n’est pas rapide, mais le résultat est impressionnant et le sentiment d’accomplissement véritable.
Q : En quoi la guitare est-elle un bon instrument pour apprendre à jouer à la retraite?
R : Vous pouvez en jouer assis ou debout, selon la position la plus confortable pour vous. Aussi, on peut jouer de la guitare électrique à tout moment de la journée, sans déranger autrui (en la laissant débranchée ou avec un amplificateur de casque bon marché).
Keitha Clark, violon
Whitehorse, Yukon
(Ne prend pas de nouveaux élèves)
Q : En quoi le violon est-il un bon instrument pour apprendre à jouer à la retraite?
R : Il ne s’agit pas seulement d’acquérir une nouvelle habileté, mais aussi de faire partie de nouvelles communautés. Plusieurs endroits disposent d’excellents groupes, séances d’improvisation et camps musicaux auxquels vous pouvez vous joindre.
Q : Devrais-je suivre des leçons en présentiel ou en ligne?
R : Je recommande en présentiel, puisqu’il est plus facile de produire et d’entendre le bon son si vous vous trouvez au même endroit. Par contre, les leçons sur Zoom permettent de travailler avec divers professeurs, si vous avez des problèmes de mobilité ou si vous vivez dans une région où il est difficile de suivre des cours en présentiel.
Q : Qu’est-ce que vous auriez aimé savoir au tout début de votre apprentissage de la musique?
R : J’aurais aimé savoir à quel point la musique peut faire ressentir du plaisir et du bonheur, ainsi que nouer des relations. Je le constate régulièrement en plus de 25 ans d’enseignement et d’interprétation et cela continue de me motiver à aimer ce que je fais.
Tom Pechloff, piano
Ottawa
tom.pechloff@gmail.com
Q : Quel objectif devrais-je me fixer lorsque j’apprends à jouer d’un instrument?
R : Rampez avant de marcher et marchez avant de courir. Établissez des objectifs raisonnables que vous pouvez atteindre. Cela aura un effet boule de neige. Et, bien entendu, amusez-vous.
Q : Que se passe-t-il si je porte une prothèse auditive?
R : C’est parfait; vous pourrez entendre ce que vous jouez!
Q : Les cours, en présentiel ou en ligne?
R : L’un ou l’autre. La pandémie nous a enseigné que les cours en ligne sont tout à fait possibles. Parfois, le son peut être coupé ou il peut être plus difficile d’entendre certains éléments précis d’un morceau, mais je n’annule plus de cours en raison des conditions hivernales. J’ai même organisé quelques récitals sur Zoom et des proches d’aussi loin qu’en Angleterre ont pu y assister.
Q : Comment éviter de déranger ma famille ou mes voisins?
R : Les pianos électriques sont dotés d’un bouton de volume et d’écouteurs. Certains pianos sont munis d’une pédale qui atténue considérablement le son des touches. Je présume qu’éviter d’en jouer à trois heures du matin aiderait également.
Catriona Sturton, harmonica
Sault Ste. Marie et Ottawa, en Ontario, et Lunenburg, en Nouvelle-Écosse
Q : En quoi l’harmonica est-il un bon instrument pour apprendre à jouer à la retraite?
R : Les exercices de respiration pour l’harmonica peuvent contribuer à la santé des poumons. Il existe même un harmonica spécialement conçu pour aider avec [cela.] Cette étape de la vie amène son lot de sentiments profonds et il peut être important de disposer d’un moyen de les exprimer. L’une de mes expériences d’enseignement préférées a été avec une élève de 80 ans. Elle apprenait à modifier la hauteur des notes pour la première fois. Elle avait vécu de nombreuses pertes et l’entendre découvrir un moyen de jouer de la musique qui illustrait ce qu’elle ressentait m’a profondément touché.
Q : Que devrais-je rechercher chez un professeur de musique?
R : Il est utile que votre professeur vous transmette sa passion pour l’instrument et qu’il vous aide à interagir avec d’autres apprenants, afin de bâtir une certaine communauté autour de votre instrument. N’ayez pas peur d’apprendre par divers moyens — des ateliers, YouTube et même des cours de différentes personnes peuvent vous aider, surtout si vous frappez un mur par rapport à quelque chose.
Lisa McLaggan, chant
Grand Bay-Westfield, Nouveau-Brunswick
(Ne prend pas de nouveaux élèves)
Q : En quoi l’apprentissage du chant convient-il bien à la retraite?
R : Les gens se rassemblent autour de la musique. Lorsque les gens se rassemblent, ils interagissent. Jouer de la musique dans un groupe ou être en mesure de jouer quelques accords lors d’une fête peut faire des merveilles pour la socialisation et le sentiment d’appartenance d’une personne.
Q : De combien de temps ai-je besoin pour apprendre?
R : Plus vous y consacrez du temps, plus vous constaterez des progrès. Lors de mes études aux cycles supérieurs, j’avais pour philosophie que, en m’exerçant tôt le matin, je serais une musicienne toute la journée.
Q : Est-il nécessaire de savoir chanter avant d’apprendre à bien le faire?
R : Il est important de chanter juste, mais nous y travaillons. Billie Holiday avait l’une des voix les moins conventionnelles qui soient. Elle a parcouru le monde en tournée et a ému des personnes aux larmes lorsqu’elle se produisait.