Aller au contenu principal

En vedettes

  • Nous savons tous que nous devons faire de l’exercice, mais se rendre au centre d’entraînement peut être une véritable corvée, et les divans ont parfois leurs propres forces gravitationnelles auxquelles on ne peut se soustraire.

  • La légalisation du cannabis, même à des fins médicales, ne dissipera pas facilement un siècle d’« engouement pour un bon joint ».

  • Le 25 novembre 2024, la présidente du Conseil du Trésor de l’époque, Anita Anand, publiait une déclaration révélant l’existence d’un surplus non autorisé de la Caisse de retraite de la fonction publique.

  • Peut-on parcourir le monde sans contribuer à sa dévastation? Des voyageurs préoccupés, qui sont conscients de tout ce que cela comporte, de la pollution liée au transport jusqu’au gaspillage alimentaire dans les centres de villégiature, se posent cette question.

Présent numéro

Hiver
2025

Sage60 propose aux lecteurs de Sage des reportages sur des dossiers de l’heure quatre fois l’an et paraît environ un mois après chaque édition imprimée. Dans la présente édition, nous examinons la notion de la danse comme moyen de maintenir la souplesse physique et de garder l’esprit actif. Notre article révèle les nombreux bienfaits de la danse. Nous examinons également la tendance du cannabis comestible, qu’il s’agisse de gommes, de chocolat, de boissons ou d’huiles, et nous donnons des conseils sur la façon de le consommer de manière responsable. Patrick Imbeau, qui est l'expert-conseil en pensions de Retraités fédéraux, expose la problématique du surplus du Régime de retraite de la fonction publique. Enfin, nous explorons les pistes qui vous permettent de minimiser votre empreinte carbone alors que vous vous adonnez à une activité que nos membres adorent : voyager!

Articles de fond

Danser peut être bénéfique sur le plan cognitif et social. En prime : plaisir garanti! 

Les produits de cannabis que l’on peut ingérer au lieu de les fumer comportent des avantages et des risques. Avant d’essayer l’un ou l’autre, il est préférable d’en parler à votre médecin. 

Le gouvernement fédéral transférera un surplus d’environ 1,9 milliard de dollars d’un régime de retraite aux recettes générales. Mais il disposait d’autres options, plus équitables. 

Les voyages et le tourisme génèrent maintenant plus de 8 % des émissions nocives pour l’environnement sur la planète, mais il est possible de faire des changements pour réduire son empreinte. 

Faites une différence

Ce que nous faisons n’est possible que grâce à votre soutien. Pour seulement 57,24 $ par an (ou 74,40 $ pour un couple), qui peuvent être déduits directement de votre pension, vous pouvez nous aider à aider les fonctionnaires fédéraux, les retraité·e·s, les Canadien·ne·s âgés et leurs proches.