Aller au contenu principal

En vedettes

  • Des fruits de mer iodés des provinces de l’Atlantique au gibier sauvage unique du Nord en passant par les poissons aux saveurs délicates des eaux de la Colombie-Britannique et le grenier des Prairies, la gastronomie du Canada est aussi diversifiée que ses habitants.

  • À 70 ans, Pierre-Yves Bourduas, d’Ottawa, a étudié toute sa vie les effets que le mouvement, l’exercice et la musculation peuvent avoir sur un corps vieillissant. Il a lu avec passion les livres Plus jeune l’an prochain!

  • Selon l’Enquête canadienne sur l’utilisation de l’Internet (ECUI) de 2022, les aînés de 65 ans et plus constituent le groupe démographique pour lequel l’adoption d’un téléphone intelligent a connu la croissance la plus rapide, avec une hausse de 11 points de pourcentage en seulement deux ans (ent

  • Si Orson Welles réalisait aujourd’hui le film Citoyen Kane, son antihéros emblématique aurait-il un tatouage comportant l’inscription « Rosebud » (bouton de rose)?

Présent numéro

Printemps
2025

Sage60  propose aux lecteurs de Sage des reportages sur des dossiers de l’heure quatre fois l’an et paraît environ un mois après chaque édition imprimée. Dans cette édition, nous célébrons les ingrédients emblématiques du Canada, en consultant des chefs et des auteur·trice·s culinaires pour nous parler d’un produit du terroir par excellence de chaque province et territoire. Nous préparons aussi le terrain pour l’été, avec un article sur les retraité·e·s super-actifs qui partagent leurs secrets pour rester en forme et bouger continuellement. Dans un article qu’on pourrait qualifier de paradoxal puisqu’il est publié en ligne, nous présentons des stratégies de spécialistes sur la façon de limiter le défilement morbide, maintenant que vous êtes à la retraite, et les raisons pour lesquelles il est important de le limiter. (Et nous insistons pour affirmer qu’il est tout à fait sécuritaire de lire Sage60, et ce, en tout temps.) Enfin, nous interviewons plusieurs membres qui ont décidé de se faire tatouer après leur 60e anniversaire de naissance, qui nous expliquent ce choix et nous décrivent leurs expériences. 

Articles de fond

Dans une ode à notre beau pays, Sage60 demande à des experts de choisir un ingrédient de chacune des dix provinces et des trois territoires digne d’être célébré. 

Selon une étude, consacrer 150 minutes par semaine à une activité physique modérée peut réduire le taux de mortalité, toutes causes confondues, de 31 % par rapport à l’inactivité.

Il existe de nombreuses bonnes raisons de vous libérer de l’esclavage de votre téléphone intelligent, dont éviter « de souffrir de la retraite ».  

Tout comme les jeunes générations, les bébé-boumeurs et les retraités âgés se font de plus en plus tatouer. 

Faites une différence

Ce que nous faisons n’est possible que grâce à votre soutien. Pour seulement 57,24 $ par an (ou 74,40 $ pour un couple), qui peuvent être déduits directement de votre pension, vous pouvez nous aider à aider les fonctionnaires fédéraux, les retraité·e·s, les Canadien·ne·s âgés et leurs proches.